Technique

Verrouillage du miroir et stabilisation

En effectuant des tests de netteté avec le canon 5d mark II et le 50 mm, j’avais constaté qu’en prise de vue avec visée à l’écran (mode Live View) et mise au point manuel, le piqué était meilleur qu’avec l’autofocus en visée réflex. Dans un premier temps,  je pensais qu’il fallait ajuster le réglage autofocus de l’objectif , fonctionnalité du 5d mark II. J’ai tenté tous les micro-ajustements possibles de l’AF mais sans résultat. Finalement, j’ai fini par trouver l’explication. En visée à l’écran, le miroir étant verrouillé, le bougé lié au vibration de l’appareil est évité. J’ai donc  fait un test en mode visée réflex avec cette fois le miroir verrouillé et  j’ai retrouvé le même piqué qu’en mode Live View.

Voici la prise de vue sur trépied au 50 mm non stabilisé à f/8 et 1/20s.

En zoomant sur le texte en petits caractères à gauche, voici les résultats obtenus :
Miroir verrouillé
Miroir non verrouillé

Voici des tests sur trépied avec le 24-105 mm stabilisé :
Miroir non verrouillé non stabilisé
Miroir non verrouillé stabilisé
Miroir verrouillé non stabilisé
Miroir verrouillé stabilisé

Le bougé des vibrations de l’appareil causés par le miroir n’est pas négligeable. On a donc intérêt  à utiliser systématiquement l’objectif en mode stabilisé pour compenser ce bougé à des vitesses faibles.

Quiz : Connaissez-vous la technique photo ?

Voici un quiz paru dans le fascicule gratuit de Science & Vie distribué au salon de la photo. Il est bien fait et assez complet pour s’évaluer. Il y a 10 questions. A vous de jouer !

Quelle est l'ouverture de diaphragme la plus petite ?




La distance focale d'un objectif s'exprime en :




En mode automatique, lorsque par exemple, on prend une photo animalière et que l'appareil choisit le couple : 1/60 s à f:8. Si je veux davantage figer l'action en décidant d'utiliser une vitesse plus rapide, le 1/500 s. Quelle ouverture faut-il alors choisir pour conserver la même valeur d'exposition ?




Un angle de champ de 100° correspond à un objectif :




Un système autofocus permet de réaliser :




Quand on monte un doubleur de focale entre son appareil et son objectif, on perd :




A quelle ouverture un objectif présente-t-il le plus de risque de créer du vignetage (assombrissement de l'image sur les bords) ?




Un zoom 18-55 mm monté sur un réflex numérique muni d'un capteur de type APS-C correspond environ, en 24x36, à un objectif :




A quelle ouverture un objectif a-t'il le plus de risque de produire de la distorsion ?




Quand un objectif risque-t'il le plus de créer de la diffraction ?






 

Première expérience macro au rapport 1:1

Première expérience avec un objectif macro 90 mm au rapport 1:1 (cela signifie que l’image d’un sujet sur le capteur est aussi grande que le sujet lui-même). En macro, la profondeur de champ est très réduite. Par conséquent, Il faut fermer le diaphragme au moins à f/8 et ne pas travailler en autofocus. On peut ajuster la mise au point en avançant ou reculant légèrement la tête tellement la zone de netteté est faible. Le fond bleu que vous voyez sur la photo n’est pas le ciel mais un pantalon djin.