Manifestations – Evénements

Salon de la Photo 2008 en images

Voici quelques images du Salon de la Photo 2008.

On y voit les stands de Samsung avec son appareil géant et celui de Nikon où le matériel photo est présenté dans des « bulles de savon ».

Photo de Frank Horvat précurseur de l’utilisation du 24×36 pour la mode et pionnier du numérique.  Celui-ci nous a projeté quelqu’unes de ses photos et raconté son parcours.
Pour voir la vidéo : Conférence de Frank Horvat au salon de la Photo.

Photo de Christine et Michel Denis-Huot célèbre couple de photographes animaliers  qui ont également présenté leur travail avec une projection de leurs photos.
Pour voir la vidéo : Conférence de Christine et Michel Denis-Huot au salon de la Photo.

Photos des animations sur les stands avec prise de vue en studio.

Photographe Trancept Stand Nikon
Séance studio avec Olga Séance studio sur le stand Samsung
Dédicace de Frank Horvat Conférence de Christine et Michel Denis-Huot

J’ai bien sûr testé les deux nouveaux réflex 24×36 de Canon et Sony. Je n’ai pas eu le droit de récupérer les photos prises avec le Canon 5d Mark II pour les analyser car malheureusement les boitiers de démonstration étaient des pré-séries. J’ai trouvé le viseur du 24×36 Sony Alpha 900 superbe et agréable.

Un coup de coeur : Sony a présenté son jeu PlayStation Afrika. Le scénario consiste à être dans la peau d’un photographe animalier dont la mission est de faire un safari photos pour rapporter une série d’images à des agences photos. On est donc le photographe et on se déplace dans la savane pour prendre des photos comme si on y était. La prise de vue et le fonctionnement de l’appareil photo sont parfaitement simulés. Le réalisme et le graphisme sont réussis. Outre l’aspect ludique et original, c’ est idéal pour apprendre  et s’entrainer à faire des photos. A ce jour, le jeu n’est disponible qu’au Japon et ne sera probablement pas distribué en France.
Pour en savoir plus : Afrika

Salon de la Photo 2008

Suite au succès de 2007, le salon de la Photo est désormais annuel et aura lieu du 13 au 17 novembre 2008.

Seront présents les médias photos, les fabriquants / importateurs et les revendeurs.

Ce sera l’occasion de :

Pour en savoir plus : Salon de la photo 2008

Photos de théâtre – Lorenzaccio

Giancarlo Ciarapica Giancarlo Ciarapica & Stéphane Gildas
Eebra Tooré Francis Lalanne & Julie Bertin
Giancarlo Ciarapica Francis Lalanne & Giancarlo Ciarapica

Photos de la pièce d’Alfred de Musset jouée au théâtre Le Trianon à Paris du 16 septembre au 9 novembre 2008. En tête d’affiche, Francis Lalanne, Jean-Philippe Ancelle, Giancarlo Ciarapica. Mise en scène et scénographie : Stéphane Gildas.

Ces photos ont été prises en raw avec le canon 5d accompagné du 70-200 à ouverture 2.8 en mode légèrement sous-exposé (-0.7) avec des vitesses comprises entre 1/50s et 1/125s à main levé et 1600 ISO. Sous-exposer permet de gagner en vitesse quitte à éventuellement faire du post-traitement des images.

J’ai utilisé le mode d’exposition standard évaluative (et non spot) avec une balance des blancs réglée sur Tungstène.

Pour éviter le flou, il faut prendre les photos au moment où les comédiens sont relativement statiques.

J’avais également amené le canon 40d où j’ai tenté quelques photos avec le 70-200 à 800 ISO. N’étant pas satisfait du résultat, j’ai vite abandonné pour prendre le 5d.